Soin des fleurs : guide et conseils

Comme vous, nous aimons les fleurs. Nous souhaitons que vous profitiez de vos fleurs le plus longtemps possible. L’èquipe de Fleurs du Méné est à votre disposition pour vous répondre à tous vos questions concernant le soin des fleurs.

Les fleurs sont vivantes et fragiles. Leurs nombreuses variétés et leurs différentes couleurs vous permettent toute sorte de création. Avec elles, vous pourrez égayer tous les évènements importants de votre vie.

Prenez soin d’elles pour qu’elles durent longtemps. Ci-dessous nous vous donnons quelques conseils élémentaires pour prolonger leur durée de vie. Une simple fleur, un beau bouquet ou une composition florale majestueuse mettront de la gaité dans votre maison.

Nettoyez les vases

La propreté du vase est primordiale. Une bonne hygiène du vase évite le développement de bactéries qui nuisent à la durée de vie de vos fleurs. Pour nettoyer votre vase utilisez simplement de l’eau chaude. Ne rangez ou ne réutilisez jamais un vase sans l’avoir correctement nettoyé.

Changez l'eau très régulièrement

Changez très régulièrement l’eau de vos vases, veillez à maintenir une bonne quantité d’eau, vos fleurs auront suffisamment à « boire » elles resteront fraîches et dureront plus longtemps. Vous éviterez aussi, cette odeur fétide d’eau sale.

Maintenez une eau propre et saine

Versez une petite quantité de sucre dans l’eau, cela va nourrir les fleurs et favoriser leur épanouissement. Ajoutez, aussi, une petite quantité de vinaigre blanc de préférence ou de citron puis remuez bien. Vous empêcherez le développement de bactéries vos fleurs resteront fraîches et leur durée de vie sera prolongée.

Enlevez les feuilles inférieures sur les tiges

Les feuilles ne doivent pas tremper dans l’eau. Retirez, également, les feuilles cassées, jaunies ou séchées. Lorsque vous changez l’eau d’un vase toilettez tiges et fleurs, les tiges absorberont plus d’eau rapidement pour une meilleure qualité de vie.

Utiliser un couteau tranchant pour couper les tiges

Coupez toujours les tiges avec un couteau tranchant pour obtenir une coupe nette et franche, la tige pourra mieux « boire » et pensez également à la raccourcir d’un ou deux centimètres et à la tailler en biseau.

Conservez vos fleurs à bonne température

Ne placez jamais vos fleurs, proche d’une source de chaleur intense, ne les exposez pas aux rayons directs du soleil pour éviter un desséchement trop rapide.

Eloignez vos fleurs d'un environnement pollué

Les fleurs sont comme les humains, elles respirent. Elles sont sensibles à la pollution de la fumée de cigarettes ou aux émanations de produits toxiques. Les fleurs sont vivantes et pour durer elles ont besoin d’un environnement sain et propre.

Retour haut de page